Du 20 au 22 novembre 2026 - Épinal

Programme de la 17e édition

Du salon de la gourmandise

Du 20 au 22 novembre 2026

Programme 2026

salon de la gourmandise notre philosophie

Les Cuisines du Monde à l’honneur

Pour sa 17ᵉ édition, le Salon de la Gourmandise à Épinal vous invite à un voyage savoureux autour du thème « Les Cuisines du Monde ». Du 20 au 22 novembre 2026, découvrez des spécialités venues d’ici et d’ailleurs, des savoir-faire authentiques et des rencontres gourmandes qui célèbrent la richesse des cultures culinaires.

Les moments à ne pas rater au salon

salon de la gourmandise service en salle

Concours des jeunes talents vosgiens du service de salle

Ouvert à 6 élèves d’Écoles Hôtelières des Vosges

Vendredi 20 novembre 2026 de 15h00 à 18h00

Résultats : Dimanche 22 novembre 2026 à 17h sur le podium.

salon de la gourmandise oeuvres gourmandes

Le prix des œuvres gourmandes

Une véritable reconnaissance de qualité envers nos jeunes

Concours ouvert aux apprentis des métiers de bouche des C.F.A. régionaux.

Chaque visiteur peut voter pour son œuvre préférée pendant toute la durée du salon

salon de la gourmandise cuisine aime

Concours : La cuisine que j'aime, je la transmets

Dimanche 22 novembre 2026 à partir de 9h30 sur l’espace dédié devant l’espace « démonstrations culinaires »

salon de la gourmandise les editions atelier chocolate rotary avec enfant patissiere

Démonstrations culinaires et pâtissières

Cette année encore, chefs passionnés, talents vosgiens et grandes tables se succéderont pour vous faire découvrir une cuisine généreuse, créative et ouverte sur le monde. Du salé au sucré, du terroir aux saveurs d’ailleurs, 10 démonstrations rythmeront les trois journées du Salon de la Gourmandise.

Découvrez le programme complet et les chefs présents.

salon de la gourmandise les editions portrait feerique en convention

Défilés de mode de robes gourmandes

Découvrez un show original où mode et gastronomie se rencontrent à travers 9 créations uniques, imaginées par des créateurs et artisans passionnés. Un véritable Voyage au cœur de l’Humanité, proposé à quatre reprises durant le week-end.

Découvrez le programme complet et les 9 tenues du défilé.

salon de la gourmandise les editions delices dores patisseries francaises assorties

Deux concours départementaux

La Fédération des Boulangers-Pâtissiers des Vosges met à l’honneur le savoir-faire artisanal à travers deux concours professionnels :

Le meilleur pâté lorrain des Vosges et le meilleur flan des Vosges.

Ouvert uniquement aux professionnels artisans boulangers-pâtissiers

Concours organisés le vendredi 20 novembre 2026

salon de la gourmandise les editions chef souriant devant un bistrot francais

Séances de dédicaces

Cette année, retrouvez Joseph Viola au Salon de la Gourmandise à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, La délicieuse cuisine des dimanches. Le chef Meilleur Ouvrier de France y partage 80 recettes inspirées de ces moments de convivialité qui rendent le dimanche si particulier.

Découvrez son ouvrage et l’univers de cette dédicace.​

salon de la gourmandise les editions prevention du diabete au rotary club

Notre action phare 2026-2027

Cette année, le Salon de la Gourmandise soutient une grande action de prévention et de lutte contre le diabète. Sensibilisation, dépistage et information seront au cœur de cette initiative, avec une journée dédiée prévue le 10 avril 2027. 

Chaque visite au Salon contribue à faire avancer ce projet.

Plus d’informations

La traditionnelle TOMBOLA

Comme par le passé, lors de l’acquittement de votre droit d’entrée, Le Rotary Club d’Epinal, organisateur, est heureux de vous offrir une participation à deux tirages de tombola

Atelier des petits mitrons

La Fédération des boulangers-pâtissiers propose une animation gratuite aux plus jeunes. L d’un tablier et d’une toque, chaque enfant a ainsi la possibilité de façonner sa propre petite brioche ou viennoiserie qu’il agrémente au gré de ses envies.

Samedi 21 et dimanche 22 novembre 2026

Atelier lecture et parcours gourmand

Le CRILJ-VOSGES invite petits et grands à découvrir un parcours gourmand dans les stands des exposants pour gagner un livre. Des ateliers créatifs autour du livre ainsi qu’un coin lecture sont aussi proposés.

Pendant toute la durée d’ouverture du salon

Notre illustre parrain :

salon de la gourmandise uncategorized roucheteau julien photo

Julien Roucheteau

Parrain du salon 2026

Meilleur ouvrier de France 2019

Parmi les nombreuses distinctions culinaires, hormis son titre de MOF, l’une d’entre elles mérite une attention particulière : il a été lauréat du Grand Prix du Président de la République en 2013, distinction remise en son temps par François Hollande, alors Président en exercice.

Il a passé plus de 20 ans à cuisiner dans la capitale auprès de grands chefs (au George V avec Philippe Legendre, au Lancaster avec Michel Troisgros), et a obtenu deux étoiles au Lancaster en 2015 et le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2019.

Lorsque nous l’avons rencontré, ses propos ont été très clairs :

« Je souhaitais intégrer une belle et grande maison Française afin d’y apporter mon savoir-faire, mon expérience et ma simplicité. La Réserve de Beaulieu fut une évidence en raison de son environnement, son histoire, son architecture, son design, sa notoriété ; Monsieur et Madame Delion ont également contribué à mon choix …

Mon but est de faire ressortir des émotions par ma cuisine. Pour cela, j’utilise différents assaisonnements à base de vinaigres faits maison, d’agrumes, de cuissons variées. L’influence de nos fournisseurs issus de la région m’inspire également beaucoup.

Je porte une très grande importance à la nature et j’aime valoriser le travail de nos pêcheurs, éleveurs, et agriculteurs qui nous offrent des produits d’exception. Nous travaillons les produits avec respect pour le plus grand plaisir de notre clientèle.

Chaque jour, nous devons faire vivre un moment unique à chacun de nos clients et Guillaume, Directeur du restaurant, et son équipe se chargent de cet instant.

« Il n’y a qu’un mot dans notre métier : PLAISIR ! »

salon de la gourmandise uncategorized sans titre
salon de la gourmandise uncategorized sans titre
salon de la gourmandise uncategorized sans titre

La Réserve de Beaulieu sur Mer

Véritable pièce maîtresse, le restaurant gastronomique de la Réserve, fait partie des lieux emblématiques de la Côte d’Azur. Qualifié de « Restaurant des Rois » par un critique gastronomique, l’établissement perpétue sa réputation d’excellence depuis 1880.

Les grandes baies vitrées, qui inondent de lumière les lieux, permettent à nos hôtes de jouir d’une vue magnifique sur la Méditerranée. La décoration royale de la salle à manger et la grande terrasse vue mer font de ce lieu un cadre magique pour mettre en avant les créations gourmandes du chef étoilé Julien Roucheteau.

Vous apprécierez pleinement les senteurs et saveurs méditerranéennes dans l’un des restaurants gastronomiques les plus prisés de la Côte d’Azur.

Nos invités

salon de la gourmandise d e c be c a a bf

Mohammed Afrag

Chef exécutif de la Chaine de Palaces Marocains Royal MIRAGE (Fès, Marrakech, Agadir)

salon de la gourmandise paulguenot laureiat benoitpelletier

Paul Guenot

Second de cuisine étoilé, finaliste européen d’un prestigieux concours mondial

salon de la gourmandise fichier

Jean-Christophe Arnould

Chef du restaurant Les Calmosiens à Darnieulles (88)

salon de la gourmandise les editions portrait professionnel dune femme decoree

Chantal Wittman

MOF 2011, Maître d'Hôtel, du Service et des Arts de la Table.

salon de la gourmandise uncategorized recettes et confidences portrait joseph viola

Joseph Viola

MOF 2004 Cuisinier, Parrain 2013, Restaurant Danièle et Denise à Lyon

fabrice durain

Fabrice Durain

Chef, Restaurant Fabrice Durain à Vecoux

salon de la gourmandise uncategorized

Thierry Millet

MOF 2011, Service à table

salon de la gourmandise uncategorized c f eece b e b cde b

Stéphane Georgeon

MOF 2000, Boulangerie

salon de la gourmandise exposants marchi debuyer

Philippe Laruelle

Chef de Cuisine, Chef démonstrateur chez De Buyer

D'autres invités seront présents comme chaque année...

salon de la gourmandise rotary banniere rotary epinal et impact durable

Les causes soutenues en 2026
par le Rotary Club d’Épinal

Chaque année le Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table permet au Rotary Club d’Epinal de soutenir diverses causes ou actions qui en ont besoin. Cette édition n’y sacrifiera pas !

Les causes soutenues grâce au salon 2026 sont à découvrir ici.

Près de 130 exposants de toutes les régions de France

En présence de professionnels reconnus de la gastronomie : découvrez leur présentation et retrouvez leur numéro de stand !

salon de la gourmandise interface

Devenez exposant au salon

Rejoignez-nous en tant qu’exposant et partagez vos saveurs uniques, vos créations artisanales et votre expertise avec une audience passionnée lors du Salon de la Gourmandise à Épinal !

« LA CUISINE QUE J’AIME, JE LA TRANSMETS »

Dimanche 16 novembre 2025 à partir de 9H30
Sur l’espace dédié juste devant l’espace « Démonstrations culinaires »

Les « SIX BINOMES » retenus commenceront leur préparation à partir de 9 H 30 en présence du jury composé du parrain du SALON 2025.

Ce concours « LA CUISINE QUE J’AIME, JE LA TRANSMETS » est réservé à 6 binômes composés, chaque fois, d’un grand-parent et d’un petit-enfant.

  • Papis ou Mamies, n’ayant pas fait carrière dans la profession
  • Garçon ou Fille de -de 13 ans, n’ayant aucun lien avec la restauration
  • Menu imposé : 1 plat + 1 dessert. Ces derniers seront dévoilés aux 6 couples quelques semaines avant le concours.

 

À la fin de la réalisation des deux préparations et des délibérations du jury, les résultats seront annoncés sur le podium à 11h45.

Tout le matériel nécessaire ainsi que les ingrédients seront fournis par l’organisation sachant que chaque « binôme » peut amener tant son propre matériel que ses ingrédients spécifiques.

VENEZ VIVRE CETTE BELLE AVENTURE !

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter :